Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 comment extraire l'urée de l'urine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luminol
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyMar 23 Aoû à 12:32

Bonjour , comment peut on extraire l'urée de l'urine ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
The big boss (Administrateur)
Alexandre


Nombre de messages : 292
Localisation : ville de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/04/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyMer 24 Aoû à 11:34

Salut!
Je crois que l'ajout d'un sel de calcium soluble pourrait faire précipiter les ions phosphates. Par la suite, le phosphate de calcium - principalement - peut être enlever par filtration. Il ne reste plus qu'à évaporer la solution, la laver au méthanol puis d'évaporer le filtrat. Tout ça pour quelques maigres grammes d'urée. Je n'ai pas tenté l'expérience et je ne crois la tenter à moins d'être vraiment mal prit et de devoir absolument utiliser de l'urée, mais j'imagine que ça n'arrivera pas, enfin j'espère. Je me suis basé sur ce que je me rappellait de la composition de l'urine. Si quelqu'un a un document là dessus, je serait heureux de le voir.
J'imagine qu'on peut aussi acidifié de l'urine avec de l'acide nitrique, récupérer le nitrate d'urée et le dissoudre dans de l'eau chaude avant j'ajouter une base tel NaHCO3, Na2CO3 ou NaOH. Mais là, il faudrait séparer l'urée du nitrate de sodium... Si on utilise du K2CO3, KNO3 est insoluble dans le méthanol (mais soluble dans un mélange d'eau/méthanol)...

À propos de la composition de l'urine, j'ai vu à une émission qu'il existait des sites qui donnait la composition et les proportions des composantes de l'urine, pour passer les tests anti-dopage, j'ai plustôt rit quand j'ai vu ça... http://www.radiocanada.ca/television/enattendantbenladen/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Index.html
schink
Modérateur
schink


Nombre de messages : 237
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 07/04/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyMer 24 Aoû à 14:20

juste pour savoir, pourquoi veux tu extraire l'urée de l'urine?
Revenir en haut Aller en bas
luminol
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyJeu 25 Aoû à 5:37

Bonjour et merci beaucoup .
---------------------------------------
Il ne reste plus qu'à évaporer la solution, la laver au méthanol puis d'évaporer le filtrat.
------------------
Est ce qu'on peut remplacer le méthanol par l'éthanol ?
---------------------------------------
Je me suis basé sur ce que je me rappellait de la composition de l'urine. Si quelqu'un a un document là dessus, je serait heureux de le voir
-----------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urine
J'éspère que ce lien t'aidera .
----------------------------------------
Mais là, il faudrait séparer l'urée du nitrate de sodium... Si on utilise du K2CO3, KNO3 est insoluble dans le méthanol (mais soluble dans un mélange d'eau/méthanol)...
----------------------
Si l'urée est soluble dans l'éthanol alors JE CROIS que l'ajout de cet alcool au mélange KNO3 + urée + eau va entrainer la précipitation du KNO3 et l'urée va rester en solution .
--------------------------------------
juste pour savoir, pourquoi veux tu extraire l'urée de l'urine?
----------------------
Pour s'amuser , c'est tout : J'aime préparer des produits chimiques en utilisant des matériaux et des produits qui sont courants . De telle expérience sont amusantes et m'apprennent beaucoup de nouvelles choses .
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
The big boss (Administrateur)
Alexandre


Nombre de messages : 292
Localisation : ville de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/04/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyJeu 25 Aoû à 10:08

Citation :
Composition de l'urine
Eau : 95%
Composés organiques :
Urée (produit terminal du catabolisme des protéines)
Acide urique (produit terminal du catabolisme des acides nucléiques : ADN, ARN)
Acide hippurique
Créatinine (produit terminal du catabolisme de la créatine musculaire)
Urobilline
éventuellement catabolites inactifs de médicaments ou de toxiques à élimination rénale.
Minéraux :
Sodium
Chlore
Phosphates
Carbonates
Sulfates
Composants anormaux de l'urine :

Hémoglobine (on parle d'hémoglobinurie)
Hématies (on parle d'hématurie)
Protéines (on parle de protéinurie)
merci.
donc il y a du NaCl, du Na3PO4, Na2CO3 et du Na2SO4, on peut donc précipiter le carbonates, les sulfates et les phosphates et ajoutant une solution de chlorure de calcium.

Citation :
Il ne reste plus qu'à évaporer la solution, la laver au méthanol puis d'évaporer le filtrat.
------------------
Est ce qu'on peut remplacer le méthanol par l'éthanol ?
En fait j'ai parler de méthanol puis qu'il est beaucoup plus accessible que l'éthanol (et moins chère) par chez moi. En plus l'éthanol et le méthanol sont assez semblablent. Mais oui, on peut utliser de l'éthanol.
http://www.hoslink.com/Ellis/SOLCHART.htm

Citation :
Mais là, il faudrait séparer l'urée du nitrate de sodium... Si on utilise du K2CO3, KNO3 est insoluble dans le méthanol (mais soluble dans un mélange d'eau/méthanol)...
----------------------
Si l'urée est soluble dans l'éthanol alors JE CROIS que l'ajout de cet alcool au mélange KNO3 + urée + eau va entrainer la précipitation du KNO3 et l'urée va rester en solution .
Le nitrate de sodium est légèrement soluble dans du méthanol (ou éthanol) tandis que le nitrate de potassium ne l'est pas. Même si on ajoute - beaucoup - d'alcool, un peu de nitrate de potassium ne se précipitera pas car il restera dissout dans le mélange méthanol (ou éthanol)/eau. Ça ne coûte pas tellement chère d'évaporer l'eau...

Citation :
Pour s'amuser , c'est tout : J'aime préparer des produits chimiques en utilisant des matériaux et des produits qui sont courants . De telle expérience sont amusantes et m'apprennent beaucoup de nouvelles choses .
non, c'est vrai! Very Happy produire des produits chimiques de qualité de laboratoire avec des produits ménager, courants... c'est amusant. Je crois que je vais créé un sujet sur ce... sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Index.html
Alexandre
The big boss (Administrateur)
Alexandre


Nombre de messages : 292
Localisation : ville de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/04/2005

comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? EmptyJeu 25 Aoû à 10:10

ah, j'oubliait: schink, est-ce qu'on en a parler dans le cour de bio de l'an passé (534)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Index.html
Contenu sponsorisé





comment extraire l'urée de l'urine ? Empty
MessageSujet: Re: comment extraire l'urée de l'urine ?   comment extraire l'urée de l'urine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment extraire l'urée de l'urine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Sciences pures :: Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser