Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 sulfate de sodium

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
The big boss (Administrateur)
Alexandre


Nombre de messages : 292
Localisation : ville de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/04/2005

sulfate de sodium Empty
MessageSujet: sulfate de sodium   sulfate de sodium EmptyMar 2 Aoû à 23:31

j'ai fait du Na2SO4 selon la méthode de frogfot (et très bien traduite sur mon site) et ça marche très bien et en plus c'est très simple, Na2CO3 pis CaSO4.½H2O, qui sont vraiment pas chère
CaSO4(s) + Na2CO3(aq) ---> Na2SO4(aq) + CaCO3(s) la réaction est très lente... le CaSO4 est environ 140 fois plus soluble que CaCO3.
en résumé:
j'ai dissout 50g (moi 47g) de Na2CO3 dans 300ml d'eau chaude (je me suis tromper j'ai utiliser de l'eau tiède donc j'ai du en mettre d'autre) puis j'ai ajouter 70g de CaSO4.½H2O (moi j'ai utiliser 80g de sulfate de calcium, mais je l'avait mouiller), j'ai agiter puis j'ai recouvert d'une pellicule de plastique puis j'ai laisser réagir pend 2 jours. J'ai filtrer puis fait bouillir la solution jusqu'au 1/3 du volume original puis j'ai mit au congélateur pour que les cristaux se précipitent...

si vous avez des questions posez les.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Index.html
 
sulfate de sodium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum :: Sciences pures :: Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser