Le Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Extraction de sels et de H+ à partir de sources naturelle

AuteurMessage
Alexandre
The big boss (Administrateur)

MessageSujet: Extraction de sels et de H+ à partir de sources naturelle   Lun 9 Mai à 18:01

Bon, commençons par le K2CO3. Il suffit de fare brûler du bois jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des cendres blanches. Dissoudre dans de l'eau puis filtrer. Laisser l'eau s'évaporer puis moudre la croûte en poudre fine et refaire sécher une dernière fois. J'ai esseyer mais ça ne m'a rien donner du tout. Vous avez une autre méthode?
KI. Il faut obtenir des algues (Laminara; les algues lasagnes) fraîches et les laver à l'eau pour enlever le maximum de sel possible. Les laisser sécher complètement au soleil puis les moudre le plus possible. Brûler les algues puis dissoudre les cendres dans de l'eau filtrer pour enlever les impuretés puis laisser l'eau s'évaporer. Moudre la croûte en poudre fine et laisser sécher une dernière fois.
Acide oxalique. Il faut obtenir des feuilles de rhubarbe fraîches et les laver à l'eau pour enlever le maximum de cochonneries possible. Les laisser sécher complètement au soleil puis les moudre le plus possible. Brûler les feuilles puis dissoudre les cendres dans de l'eau filtrer pour enlever les impuretés puis ajouter une solution concentrée de CaCl2 pour que l'oxalate de calcium insoluble se précipite. Filtrer et laver le précipité avec de l'eau froide. Placer l'oxalate de calcium dans un becher et ajouter de l'acide sulfurique ou phosphorique diluée en agitant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui se précipite. Filtrer pour enlever CaSO4 ou Ca3(PO4)2 insoluble. Laisser l'eau s'évaporer puis moudre la croûte en poudre fine et laisser sécher une dernière fois.
Acide citrique. Extraire le maximum de jus possible en pressant des citrons puis filtrer pour enlever les pulpes. Ajouter du CaCO3 pour que le citrate de calcium insoluble se précipite. Filtrer et laver le précipité avec de l'eau froide. Placer le citrate de calcium dans un becher et ajouter de l'acide sulfurique ou phosphorique diluée en agitant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui se précipite. Filtrer pour enlever CaSO4 ou Ca3(PO4)2 insoluble. Laisser l'eau s'évaporer puis moudre la croûte en poudre fine et laisser sécher une dernière fois.
KNO3, dans plusieurs textes, on parle qu'on peut extraire le KNO3 de la terre, j'ai esseyer 2 fois, sans succès les 2 fois. La 1ère, je n'ai pas utiliser de cendres, rien. La 2e j'en ai utiliser mais je n'ai rien obtenu. Il faudrait une terre vraiment riche. Les cendres de bois fournisse l'ion K+.
Avec le temps, le fumier animal de décompose en nitrate (du NH4NO3 principalement). Si on mélange du fumier frais avec des cendres de bois (pour fournir l'ion K+) dans un ratio d'environ 50/50 à 25/75 en poids puis on ajoute un peu de terre, on laisse reposer pendant quelques semaines, voir quelques mois puis fais bouillir le mélange de terre dans de l'eau pendant quelques heures. Est-ce que vous croyez qu'on pourrait se rammasser avec du KNO3 relativement pur une fois que le filtrat (la solution de KNO3) est été évaporée puis le résisdu recristalliser à partir d'eau chaude puis laver au méthanol?

Est-ce qu'en brûlant les feuilles de rhubarde, l'acide oxalique qu'elles contiennent se sublimera?

Merci.

"La politique est avant tout la désignation d'un ennemi."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/Index.html

Extraction de sels et de H+ à partir de sources naturelle
Page 1 sur 1